samedi 30 mai 2009

Lettre ouverte à Monsieur Le Premier ministre du Canada

M. Le Premier ministre du Canada, 

Permettez-moi d'attirer votre attention sur la triste réalité qui touche une partie des citoyens canadiens. Désormais, il ne suffit pas d'avoir le passeport canadien pour passer les frontières américaines. Si on a le malheur d'être né dans un pays « suspect », il faut amener avec soi son passeport « d'origine », le vrai, étant donné que le second n'est q'un paraître, une parade, et subir deux heures d'interrogatoires et de fouille minutieuse... 
Ce n'est pas le simple citoyen canadien qui doit être insulté devant de tels agissements, mais bien le gouvernement canadien, parce que sa souveraineté se trouve bafouée, parce qu'on tamponne des visas d'entrée américains sur les passeports de ses citoyens de « seconde zone ». Je blâme moins les État-Unis que le gouvernement canadien qui doit garantir tous les droits à ses citoyens sans exception à l'intérieur comme à l'extérieur de ses frontières.
 
Merci de bien vouloir vous pencher sur le sujet au lieu de vous pencher devant le voisin.   

7 commentaires:

  1. C'est ça le gouvernement Néo-CON de Harper, un liche cul de l'impérialiste US.

    RépondreSupprimer
  2. Les tunisiens non naturalisés canadiens - et les tchadiens - ont aussi droit au respect. Avant de t’adresser à M. Harper, tu aurais du envoyer une petite lettre à ton président « d’origine » .. Après tout .. c’est bien le passeport tunisien qui compte pour la police aux frontières américaine .. Non ? :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas évident, face un réel problème comme celui là tu n'as que des propagateurs de haine comme serge pour soutien

    c'est triste

    RépondreSupprimer
  4. D'ou la conclusion bien de chez nous " ma yonkor asslou kan el kalb" apparement les douaniers americains l'ont bien traduite en meme temps que les ouvrages d'Ibn khaldoun et de Tahar Haddad....Bonne Bastonnade alors :)
    PS. Pour etre encore plus edifiant pas tout les detenteurs de passports tunisiens ( et ayant gardé par principe leur nationalité d'origine ) subissent le meme sort que toi :) :)

    RépondreSupprimer
  5. oui mais même en Tunisie les douaniers s'en foutent de ton passeport canadien, ils réclament ton passeport tunisien qu'ils vont tamponner.
    sinon la prochaine fois, tu dis que tu n'as pas la nationalité tunisienne et si les ricains ne sont pas contents ils n'ont qu'à appeler les canadiens.
    je remercie au passage tous les connards de salafistes et d'enturbanés qui ont sali notre imga et fait de nous des terroristes potentiels...

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que la question ne se pose même pas. Il est normale qu'on te demande ton passeport tunisien, à moins que tu n'es pas fière de ton passeport tunisien? Il est dans la logique des choses que des gouvernement s'entendent sur certaines réglementations de passages et circulation des personnes entre pays. Ou est le problème? Il est évident que des douaniers demandent des pièces d'identités qui est le passeport. Pourquoi pas de ne pas être fière de sa nationalité d'origine.
    Compatriotement vôtre.
    Salim le tunisien de Toronto.

    RépondreSupprimer
  7. Non, je suis pas d'accord. Car selon les ententes entre les USA et le Canada, tout citoyen binational a savoir nationalité canadienne et une autre nationalité autre que celle USA doit présenter le passeport de la nationalité d'origine. Ces ententes sont récentes depuis 2001. Donc les douaniers font leurs travail seulement. Il ne faut pas être choqué si on demande a un canadien de nationalité sa nationalité d'origine si c'est le cas.
    On ne peut pas demander au premier ministre la chose en question étant donné que la question ne se pose même pas. J'invite mes compatriotes a lire soigneusementles accords entre les deux pays avant de s'emporté contre les douaniers et tombé dans l'amalgame.
    Meric comme même de ta réaction et c'est la raison pour laquelle je donne ces précisions pour nos compatriotes.
    Au plaisir de te lire.
    Compatriotement vôtre.
    Salim le tunisien de Toronto.

    RépondreSupprimer