samedi 9 mai 2009

Arabophobie et francophilie

Voici ma petite intervention lors d'un colloque sur la francophonie et remarquez le discours de certains universitaires francophones, c'est désolant:

Débat de la 4e séance from CELAT on Vimeo.

3 commentaires:

  1. Bof kamcha hmal dzyrya .Ma 3andhom fen yousslou , c'est des ratés .

    RépondreSupprimer
  2. Bon débat, mais je ne crois pas que c'est de l'Arabophobie, Il est à noter que dans le parler arabe tunisiens il y a beaucoup de mots qui sont considérés par les locuteurs arabophones en Algérie ou u Maroc comme insultants, mais ceci dit pour celui qui ne connaît pas les différents parlers du Maghreb , il va croire que que c'est trop vulgaire certains mots du parler tunisiens. Je crois qu'il y a eu malentendu à propos de la conférencière qui connaît plus le parler algérien dont les mots en parler tunisiens lui paraissent vulgaires.
    il est du devoir des universitaires de débattre entre eux et non de jeter des injures. Il est bien évident que le Maghreb ou Tamazgha comme l'intitule le débat est un grand espace avec sa grande diversité de langues, de locuteurs, de cultures, de civilisations, mais ce qui a entravé le plus dans l'épanouissement des individus de cet espace est une minorité d'intégristes de tout bord bien entendu qui n'arrive pas à accepter cette diversité qui est une chance pour les Peuples du Maghreb dans leur ensemble.
    C'est déjà un bon début que des universitaires débattent autour des questions d'identités et de langues au pluriel.

    RépondreSupprimer
  3. Le titre de cette vidéo est incorrect. Comment peut-on intitulée cette vidéo de « Arabophobie et francophilie» qui n'a rien en commun avec les propos des intervenantes, C'est une généralisation en vitesse, ce qui donne l'idée que vous faîtes de l'idéologie, car le fait de stigmatiser les propos de ces femmes selon le titre en question est hors sujet. De quelle Arabophobie s'agissait-il? Ta question elle-même n'est pas aussi claire comme l'intervenante qui a répondu d'une façon floue aussi.
    A propos du commentaire de Zarabien, c'est inacceptable que des propos racistes envers certaines. Je suis tunisiens, mais j'ai jamais entendu un marocain ou algérien traiter un tunisien « kamcha hmal dzyrya. Ma 3andhom fen yousslou» et l'inverse aussi. C'est désolant, voilà ce qui est désolant. Est-ce que c'est pardonnable de laisser passer des propos racistes du genre sur ton blog? À partir du titre de la vidéo la brèche est ouverte par toi-même. Il est du devoir de quelqu'un qui estime bien placé pour nous faire lire ces textes et articles universitaires de bien revoir ces propos pour que nous tunisiens encore fière des nôtres comme toi mais jusqu'à quand?
    Salim - le tunisien de Toronto.

    RépondreSupprimer