vendredi 24 octobre 2008

La Francophonie a le SIDA

Le 12ème Sommet de la Francophonie a pris fin dimanche dernier dans la ville de Québec. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'écrire là-dessus ces derniers jours. Mais vu l'ampleur de cet événement, je ne pouvais pas le passer sous silence. Je ne reprendrai pas ce qui a été relaté par les médias (c'est-à-dire pas grand-chose, à l'exception de TV5). Je ne parlerai pas non plus des coulisses (j’ai une ligne rouge à respecter). Alors, qu’est-ce qui me reste à dire? À dire vrai, pas grand-chose (tient! Comme les médias!). Mais je voudrais parler d’une chose, de cette Francophonie institutionnelle. Il faut dire qu’avant le sommet, les médias locaux n’en ont presque pas parlé (pour cause des élections fédérales) et les gens ont vu, non sans surprise, leur ville quadrillée du jour au lendemain. Mais que se passe-t-il? Il y a une déferlante de présidents venus de pays inconnus, des gens de couleurs, des ethnies… calvaire! Quessekça? Bon, après avoir expliqué l’événement aux gens, on leur sert deux plats chauds : Sarkozy qui fait son show et qui lance l’anathème avec une phrase charnière : « on n’a pas besoin de plus de divisions », cracha-t-il dans les oreilles des Québécois et Canadiens pour parler du projet (mis sur la glace) de la séparation du Québec. Les fédéralistes jubilent, les souverainistes postillonnent. Le deuxième plat chaud servi par les médias est un haut dignitaire camerounais qui a été arrêté pour conduite en état d’éméchitude (ça n’existe pas, je sais). Ni les journalistes ni les compatriotes de ce dernier ne savent de qui il s’agit (c’est la ligne rouge pour moi, alors je ne dis rien, même si la tentation me guette). Bon, le gars est un C.H (non, ce n’est pas un cas humanitaire, cherchez). Je me tais. L’essentiel est que ce dignitaire a été relâché étant donné qu’il a le SIDA (Système d’immunité diplomatique africaine). Voilà, je me retrouve en fin de compte (du conte) à relater les mêmes choses que les médias. Pourquoi? Parce que… Que veut dire la Francophonie politique? Un État suzerain et des vassaux? Un super président qui passe une journée, puis se casse aux Etats-Unis, pour des affaires plus sérieuses, discuter entre grands? Une armée de pions faite de petits dictateurs qui viennent quêter pour leurs familles? Ok, je suis un peu dur avec la francophonie, mais il y a la francophonie culturelle qui fait des choses bien à côté, des colloques et des rencontres… c’est bien beau ces colloques où des chercheurs chevronnés répètent à longueur de journée que la francophonie c’est la modernité, la francophonie c’est la résistance à l’hégémonie anglo-saxonne, la francophonie c’est universel, ça perce les tabous dans les pays musulmans, ça donne de l’espoir, ça… Ils sont de bonne foi ces intello, mais moi, je n’embarque pas (la barque est trouée et l’eau est glacée). Désolé, mais je ne peux pas défendre une langue au détriment d’une autre, je ne peux pas associer des idéaux d’universalisme et de modernité à une langue, je ne peux pas faire porter à une langue ce dont elle est incapable… une langue est un outil de communication, basta! Une langue sert de vecteur socio-culturel, c’est tout. Après, le contenu et les idées ne relèvent plus de cet outil, mais appartiennent à l’esprit humain. Je défendrai la francophonie, mais aussi l’arabe, l’anglais, l’italien et tout le reste. Et la francophonie n’est qu’une petite partie noyée dans un tout riche et diversifié. À bon entendeur salut!

4 commentaires:

  1. Une suggestion pour le C.H: s'agit-il d'une classe ou une fonction qu'un diplomate peut occuper?
    Je me suis basée sur ton contexte et j'ai du chercher ce C.H, je pense l'avoir trouvé mais je n'ose pas l'écrire, afin de respecter ta ligne rouge :)

    RépondreSupprimer
  2. Je reviendrai vous lire régulièrement.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  3. Je vous laisse mon mail; au cas où vous me contacteriez, j'aimerais tant parler avec vous
    Bien a vous
    elgharbij(arobase)yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  4. السلام عليكم

    اليكم موقعي الخاص المنشا للحوار بين الجميع

    عدة نصوص فيه ليست لي
    وهي مداخل للتفكير

    الرابط هو
    http://salamshalompaixpeace.blogspot.com/

    والسلام عليكم

    RépondreSupprimer