mardi 14 octobre 2008

Démocratie pour les nuls



Et voilà, le résultat est presque tombé, tel que prévu dans les sondages, c'est le parti des conservateurs et à leur tête Stephen Harper qui va encore diriger la barque canadienne, mais vers où, je ne sais pas. Bon, c'est la démocratie, c'est le choix de la majorité, me dis-je pour me calmer bien que... l'envie de pousser un coup de gueule me prenne aux tripes. Je n'ai rien contre les gens qui ont voté pour les cons-serviteurs (des Américains républicains) parce qu'ils ont peur des gamins de 14 ans et veulent les jeter en prison, parce qu'ils pensent que les immigrants ont les gènes de la délinquance, parce qu'ils sont contre l'avortement, parce qu'ils veulent reproduire le modèle américain en faillite... non, ce n'est pas contre eux que je suis en... je ne peux pas leur en vouloir d'être ce qu'ils sont, mais c'est bien contre les gens qui ont voté soi-disant stratégiquement en pensant barrer le chemin aux conservateurs. Le vote stratégique en temps de crise pourrait se justifier (quoiqu'il soit moins efficace que dans les élections proportionnelles comme dans certains pays européens), mais voter stratégiquement pour un parti qui ne sera jamais au pouvoir, c'est comme miser tout son argent sur un cheval sans oeillères ni bride. Les gens qui ont voté pour le Bloc québécois dans le but de bloquer les conservateurs ont fait un mauvais calcul, ils n'ont fait que donner la chance aux conservateurs d'être élus, minoritairement. Vote-t-on juste pour rendre un parti minoritaire au gouvernement? Vote-t-on juste pour placer le député de son quartier à Ottawa? Vote-t-on par suivisme? Et beaucoup de ces gens, quand vient le temps des élections provinciales, votent libéral. Quelle schizophrénie sociale nous guette au tournant! Pourquoi ne peut-on pas être conséquent dans ses votes? Pourquoi quand on vote libéral au provincial, ne fait-on pas de même au fédéral (ce qui aurait réellement bloquer le chemin aux conservateurs)? Pourquoi quand on vote pour le Bloc, on ne vote pas pour le PQ au provincial (ce qui aurait fait le bonheur des séparatistes d'avoir un pays pour eux)? Peut-être que l'enjeu démocratique m'échappe et que les convictions politiques laissent place au calcul pseudo-pragmatique...

3 commentaires:

  1. C'est pas grave alaa :) Les liberaux souffrent encore des scandales et franchement Dion est trop effacé. Pour les liberaux provinciaux, ce n'est pas la meme chose. Il y des differences entre les deux partis malgré que je partage ton avis sur la schizophrénie mais c'est une schizophrenie historique :)). En tout cas, le prochain PM majoritaire sera liberal c'est sur. Et ça sera Ignatieff :).

    RépondreSupprimer
  2. Le prochain sera conservateur majoritaire. On n'a pas fini avec eux. Ils ont montré la force de leur machine dans cette élection. Il resteront au pouvoir longtemps.

    RépondreSupprimer
  3. Aussi simple que cela puisse paraître, nous avons un système démocratique déffaillant, dans cette campagne, les gens ont dû voter par élimination et non pas toujours par choix. Vivement la proportionnelle, mais ce n'est pas pour demain, faute de décision politique!
    Il est cependant triste de constater la victoire minoritaire soit-elle d'un gouvernement qui ne présente aucun plan. Pire encore, cette démission collective à hauteur de 42% de citoyens qui n'ont pas juger important de se prononcer.

    PS: C'est signé anonyme uniquement par paresse de s'enregister, ce sera fait prochainement.

    RépondreSupprimer