jeudi 16 octobre 2008

توضيح و تفسير



أوّلا الكلام إلّي كتبتو لهنا كتبو شاعر جزائري عنده مدّة و نسيت شنوّة إسمه و الكتاب تنشر. و معذرة إذا بعض القرّاء صدمتهم الكلمة. أنا إستعملتها في سياق لغوي و مش إستعمال بذيء و هيّ الكلمة الوحيدةإلي تؤدّي المعنى البيولوجي على عكس قضيب أو العضو الذّكري و هذا يدلّ على أنّا حضارة تخاف من الكلام المباشر و تعوّضوبكلام إيحائي و من ناحية أخرى الكلام المباشر يصبح صالح للشّتم و البذائة فقط. و كلمة رب و فوقها نقطة موجودة في القاموس. و آنا غايتي كي كتبتها هيّ كسرا لقيد إلّي تفرض على بعض الكلمات إلي إستعمالها أصبح محدود جدّا و يدلّ على كبت و عقد متغلغلة في اللّاوعي الجماعي و الإجتماعي. أمّا بالنّسبة للتّقارب الفونولوجي بين الكلمتين هوّ مستوحى من طريقة إبن عربي في تفسير الألفاظ و لّي تتسمّى التفكيكية. و ممبعد حبّيت نقول بالفلّاقي الصّريح إلّي ديما في مجتمعاتنا العربية والإسلامية يقع خلط قمعي للدّين و الجنس, الدين معتقد روحاني و الجنس علم.



Je suis réellement surpris et abasourdi par la réaction de certains lecteurs face à ce que j’ai écrit hier ici. Je trouve la réaction excessive, et il y en a même qui ont publié des posts à ce propos en me qualifiant de tous les noms et en comparant ce que j’ai écrit aux caricatures du prophète. Il ne manquait que la fatwa pour me lapider. Je ne comprends pas si c’est le mot pénis qui a le plus choqué ou si c’est l’association entre pénis et dieu, et l’homonymie arabe nous permet de jouer sur les mots et de relever le point qui fait la différence. C’est ce point là qui agit, qui produit, il n’est pas juste un concept absurde. Bref, je ne veux pas me lancer dans une analyse des sèmes ni dans une sémiologie hermétique, étant donné que le lectorat est hétérogène. Je veux juste dire que cette association entre dieu et pénis a déjà été faite et publiée depuis longtemps par un poète algérien dont j’ai oublié le nom. La pertinence de cette concomitance, c’est qu’elle laisse le champ libre à une déconstruction du sens, technique très prisée par le philosophe Ibn Arabi au 12e siècle. Faut-il croire qu’aujourd’hui sous prétexte que la simple appellation des parties génitales soulève un tollé général ? Alors que dire de Cheikh Néfzaoui qui, dans son Jardin parfumé classait les organes génitaux sous des appellations fort explicites et c’était à la demande du souverain hafside de Tunis au 15e siècle ?

Pour revenir à l’association des deux mots, je voulais tout simplement montrer le dictat de la religion sur la sexualité et en contrepartie, le cloisonnement que subit cette dernière. Le drame du monde musulman est qu’il pense dieu avec le sexe et le sexe avec dieu, d’où le rapprochement phonétique entre les deux. De cette confusion née une volonté de cacher, de voiler les choses les plus banales de la vie, d’occulter la dimension scientifique, psychique et sociale de la sexualité au profit d’une projection immuable de la doxa religieuse sur les rapports qui régissent un homme et une femme d’un point de vue sexuel. Je voulais montrer, puisqu’il faut tout expliquer, que la réflexion est occultée par un réflexe, l’entendement par un cafouillage sexuel et identitaire, et la sexualité par une somme de frustrations projetées dans une série de dogmes aliénants. Et tout réside dans le point, le point qui fait la différence, le point qui fait trembler les esprits humains (je suis tenté de dire le point de non retour.) Mon estime de Dieu, qui est un concept magnifique, est trop haute pour accepter une telle imposture. Donc, faut-il se taire et laisser les absurdités de l’esprit humain gagner tout l’espace social (ou virtuel) ? Ou bien agir, quitte à offusquer certains et à bouleverser d’autres ? Je ne prétends pas faire la révolution d’une société, mais je crois humblement qu’une civilisation qui ne sait pas se révolter contre ses dogmes, qui ne sait pas se libérer de ses tabous, qui ne sait pas se critiquer, est vouée à disparaitre et, malheureusement, la culture agonise pour laisser place à un vide, à un monde où on gomme le point pour ne plus faire la différence entre le créateur et l’organe procréateur.

Dans un tout autre ordre d’idées, il est curieux de voir que les deux mots que j’ai écrits ont généré le plus grand nombre de visites quotidiennes depuis le début (plus de 150 visiteurs en une journée). Cet engouement suscité, mélangé à une indignation quasi-générale, montre le malaise dans la civilisation (pour emprunter le terme à Sigmund Freud).

PS : Certains m’ont reproché mon langage cru arguant du fait qu’il se trouve sur la blogosphère tunisienne des femmes et des jeunes… Premièrement, je n’écris pas pour tn-blogs, même si plus de 80% des lecteurs proviennent de là. J’écris pour tout le monde et je ne fais pas d’émission sur Tunis 7. Ceux qui se sentent offusqués en voyant mes titres n’ont qu’à ne pas cliquer sur le post. Et là, je m’adresse à l’agrégateur de tn-blogs, Houssein, pour lui dire que si mes posts choquent la bienséance et dérangent tant, qu’il m’enlève de tn-blogs, mais je continuerais à blogger quand même.

Ma dernière remarque concerne les anonymes (âne-onymes) qui puisent systématiquement du registre de l’homosexualité pour insulter (j’ai supprimé au passage les commentaires très vulgaires). Ces derniers montrent, à travers la récurrente référence (obsédante et obsessive) à l’homosexualité, qu’ils fuient cette déviance latente en eux en la projetant sur les autres afin de se déculpabiliser. Serait-ce une tentative de rapt ou de viol dont ils ont été victimes à l’enfance qui engendre ce comportement ? Dieu seul le sait.

17 commentaires:

  1. fais pas attention à ces décapités du cerveau gravement simples d'esprit. t'as pas à t'expliquer.
    bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  2. حقيقة ويرولف تبهتني في بعض الاحيان قالو حسن نية
    متنجموش تقولو حتى كلمة حق
    لازم ندورو نلفو ونبررو
    ولا سايسنا يرحم بوك ماتفهمناش بالغالط وراو فمة نساء والخ من المبررات
    قالو ماعندي حتى انتماء ههه ناقص كان باش تعتذر من السيد على تدخلك خويا بربي سامحني بربي لا تتغشش
    ياولله عوج
    وين تشوف فيه حسن النية
    على خاطر فمى جزائري حكى عليها لحكاية اكهو نحكيو
    وسيبوه النفزي مسكين كيف الشوليقة الي يجي يستشهد به
    ويستحضرني كلام لهنا للمدعو صمويل زويمر المنصر الشهير، رئيس جمعيات التنصير في مؤتمر القدس ، عام 1935م : قاللهم يجب أن نعد شبابا لا يعرف الصلة بالله ، ولا يريد أن يعرفها ، ويجب ان نخرجه من الإسلام ، وتعاليمه بكل ما أوتينا من قوة ليخرج الشباب تبعا لما خططنا لا يهتم بالعظائم ، ويحب الراحة والكسل ، ويسعى للحصول على شهوته بأي أسلوب ،وتكون هي هدفه الأوحد في هذه الحياة ويضهرلي بعد اكثر من 60 عام وصلو للي يحبو عليه.
    عزائي انك وغيرك تمثلون اقلية وشرذمة محدودة لن تلبث ان تندثر
    فمهلهم رويدا
    حسبنا الله ونعم الوكيل

    RépondreSupprimer
  3. Donc freud a passé sa vie à démontrer ses théorie et connories, pour que toi, anonyme de chez anonyme parmi les 6 milliard sur terre (Tunisien de surcroit !), te vanter avec deux mots et un sophisme primaire d'avoir prouvé le "malaise de la civillisation". Quel exploit!

    On peut avoir des allure de philosophe de l'ecole néo-con, on peut aussi avoir l'air d'intello bou zouz sourdi, on peut aussi avoir l'air d'un faux-émancipé (comme un coq, chantant le cocorico les pieds dans sa merde) ... mais les gens ne sont pas dupe quand il s'agit tout bonnment et tout simplement de "9illét Torbya".

    On peut etre intello et con à la fois (c'est devenu "IN" d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  4. عاشور الناجي17 octobre 2008 à 04:03

    @khaled

    Tu parles de
    قلّة تربية

    و من بعد تقول
    "
    On peut etre intello et con à la fois"

    d'ailleurs ça s'écrit : être.

    Mais laissons tomber la forme, pour le fond de ta "pensée" :

    1. Une attaque personnelle contre l'auteur et non pas contre l'idée

    2.Une incompréhension totale

    3.Une intimidation qui ne diffère pas des insultes à caractère homosexuel des autres "anonymes"

    لا توجد في العربيّة كلمات بذيئة و أخرى ذات دم أزرق، و الأحاديث و التراث و القرآن نفسه لا يخلوا مما لا يمكنك قطعا تخيّله ، من كلمات كنيك و إير و بضر ،

    و لليوم نسمي الزواج نكاحا و النكاح هي أصل كلمة نيك اللغوي و تعني نفس الشيئ

    الخلل ليس في اللغة أو الكاتب

    بل في المتلقّي وثقافة النفاق

    ثمّ إنّ الذين انتصبوا مدافعين عن الأخلاق استعملوا شتائم بعبارات لا تقارن مع نص علاءالدين ، أيضا دليل تناقض و نفاق، دليل خلل جسيم ، تماما كردك هنا

    RépondreSupprimer
  5. 3achour :

    J'ai bien lu le poste qui a engendré tant de réaction, et je n'ai fait aucun commentaire. Apres tout, il est libre à rédiger ce qu'il veut sur son blog.

    Faire une petite provocation, je n'ai rien contre. Mais qu'on ne vient pas la justifier par un simulacre de pseudo-logique et d'air intello. Là, ca devient un vrai foutage de gueule qui cherche à se cacher derière une forme de liberté d'expression ou je ne sais koi.

    Puis, tu as raison, je n'ai pas compris le fond, car je n'ai pas lu le fond, car il n'y a aucun fond. J'ai lu en diagonal (c'est déjà bien) et c'est l'expression "malaise de civillisation" qui m'a interpellé.

    RépondreSupprimer
  6. tu n'as pas à t'expliquer monsieur,enti horr a3mell elli yodhorlek,ton blog est à ton image,comprendre ton raisonnement ou ton but est subjectif.
    Par exemple pour certains comme: 3achour,néji,ex moslem,massir ie la même entité tu es un brave. Pour moi un simple d'esprit,démontré au fur et à mesure,ce n'est pas le faite d'être au canada qui te rend intelligent walla ouvert walla civilisé sidi.Y'en as pas mal de con qui sont là bas.

    @3amrouch: ya 3amrouch rodd balek bech twalli extrémiste et kwanji à force de défendre l'islam ! en tous cas baraka allahou fil (pour certains cette derniére expression est méprisable pour eux c de tkhawnijj :p )

    rabbi yahdina el koll si 3ala

    RépondreSupprimer
  7. ضَحِكْتُ فقالوا ألا تحتشم*****بَكَيْتُ فقالوا ألا تبتســـــم!!

    بسمتُ فقالوا يُرائي بهــا*****عبستُ فقالوا بدا ما كتــم!!

    صمتُّ فقالوا كليل اللسان*****نطقتُ فقالوا كثير الكَــــلِم!!

    حَلِمتُ فقالوا صنيع الجبان*****ولو كان مقتدراً لانتقــــــم!!

    بسلتُ فقالوا لطيشٍ بـــــه*****وما كان مجترئاً لو حــكم!!

    يقولون شذ إذا قلــتُ لا*****وإمَّعةً حين وافقتهــــــــم!!

    فأيقنت أني مهمـــــــا أردت*****رضا الناس لابد من أن أذم!!

    RépondreSupprimer
  8. يقول حوط بن رئاب الاسدي
    لا تحسبن المجد تمرا أنت آكله لن تبلغ المجد حتى تلعق الصبرا

    RépondreSupprimer
  9. @3amrouch:
    علاش تحبني بالسيف نرد عليه بالطريقة اللي تحبها انتي يا خي ما نيش حر زادة... أنا ما شجعتوش على الكلام الزايد و ما يهمنيش أصلا فيه الجزائري و إلا النفزاوي، المهم عندي أنّو علاء يكتب مقال جديد يسميه " توضيح و تفسير" رغم أنّو موش مُجبر على ذلك على خاطر كيما قتلك المحل محلو... المشكلة مقتصرة في نظري على التن بلوغس اللي هي فعلا فضاء مشترك يفرض نوعا من ضبط النفس و تجنبا لمجموعة من الألفاظ اللي تنجم تقلق الغير رغم أنّو موش مُجبر زادة لكنها تدخل في باب الماخذة بالخاطر

    RépondreSupprimer
  10. لا حضيض بعد اللّذي نحن فيه


    و على كل الأصعدة ...ماعاش باش ننزلو أكثر ...وصلنا قاع ...هنا لازم ندّابزو و ما يطلع على بره كان الصّحيح ...ماهو لزمنا باش نسقــــــــطو جميعا باش في يوم من الأيام نطلعو ...هنا في القاع ...ما عاد حتى شعب أقل منّا ...صادق ألي كتب : يا أمة ضحكت من جلهلها الأمم...يخيفـــفها القرطاس و القلم ...إذا كان مازال عندكم ما إتقولو و ما تكتبــــــــــــــو بالنصّف الأسفل و على النصّف الأسفل ...راهو سي لمومم !!!!!!!

    لإقول القائل علاش ...تسقط رجال في الفارغ ؟ تسقط أقلام ، كانت قادرة إتكون في يوم من الأيام مزار في الثّقافة !!! علاش ها التّفاهة ؟ إنحب نعرف إشنوه سبب الفراغ هذا ! السياسي و الثقافي ...إشنوه سبب ها الرّداءة ؟ أش بيــــــــــــــــنا هكّا ؟

    وين يتحّل فضاء صغير ....و الناس تلقي وين تمشي وين إتجي ...تخرج علينا الفقاقيع باش إتخمّج كل شيئ ....من وقت تونزين ...الحكاية هذه عندها مدّة و قاعدة ملازمتنـــــا !!!! زعمة ما إكونش سببها النضام نفسو ...ألي زاع ناس داخل البلوقسفار باش إتحط من قيـــــــــمتو و إتخمجو ....أنا ما عنديش شك في الحكاية هذه ...بل متأكد جدا !!!بالي ثم يد خفّية إتحرّك قي بعض المدّونيـــــــــــــــــن ...باش ما يصلح شبئ ...باش الناس ما تتفاهمش ....باش إطيح المستوى ...أكثر و أكثر ...حتى إتفد الناس و إتسّكر المدونات متاعها ....حتى يفرغ الفضاء هذا ....و إعّم التّعفن ....لأن الحاكم هذا ما إنجم إعيش كان في التعّفن و كان في الخمج.....

    و لكن زايد ....أنا باش إنواصل ...إندّون ......و باش نقعد يا جماعة ..ألي ما لا نهاية !! ما نيش باش إنهز يــــــــــدّي من الحكاية .......و لو أكتب من جديد جمهورية أخرى !!!

    أيها المدّونون أيها المدوّنات ....واصلو الكتابة كما كنتم ....كما تودّون أن تكتبو واصلو فأن الفجر لقـــــــــــــريب ......... ستنتصر الحرّية ....و تنتصر الأقلام الطاهرة !!!!!

    RépondreSupprimer
  11. @3ala
    jai pas de compte blogger.
    je peut creer un false profil avec pleins de blabla pour que tu prendra mon commentaire en tant que lacheté ?
    à priori mech fahem internet enti .

    RépondreSupprimer
  12. شكرا علاء على تفهمك أما بخصوص لاستريسك زايد توة على خاطرها ما تتبدلش في التن بلوغ أما الفايدة في المستقبل
    ;)

    RépondreSupprimer
  13. Très cher Alaeddine!
    Je me permets de vous appeler ainsi parce que vous commencez à être à travers vos idées ,vos postes et vos réactions, vous commencez à m'être très cher.
    Grand merci pour ces 2 postes qui ont suscité beaucoup de réactions (je ne me suis pas aperçu de la chose car ces derniers jours j'ai beaucoup de travail, c'est la rentrée scolaire....)
    1- Ce que je retiens et qui est très pertinent:
    a- dans le monde musulman la réflexion est occultée par un réflexe;
    b- que l'entendement est occulté par un cafouillage sexuel et identitaire;
    c- que la sexualité est occultée par un somme de frustrations projetées dans une série de dogmes aliénants.
    quoi dire après cette clarté dans les idées que BRAVO et merci.
    je ne sais pas si vous êtes croyant ou pas mais en ce qui me concerne je athée et j'en suis trop fière.
    je ne suis pas très heureuse dans cette société mais je le suis avec moi même et cela me suffit.
    je suis de nature très indépendante ce qui a depuis très longtemps facilité mon athéisme.
    de toutes les façons vos commentaires et vos postes sont excellents et vous voyez que vous arrivez à susciter des réactions dons à faire choquer et pour changer les mentalités on a besoin du travail continu de plusieurs générations.... alors surtout n'arrêtez jamais
    je me suis toujours demandé pourquoi les les anglais nomme-t-il dieu (GOD) et le chien (DOG)?????????????????

    RépondreSupprimer
  14. سبحان الله
    ماهذا التكبر
    ففي عوض ان تعتذر وتستغفر خالقك تاخذك العزة بالاثم وتبدا بالتبرير والتحليل القبيح
    ماهذا
    وسكوتنا هو ترفعنا عن هكذا سفالة ولكي لا نعطيك حجما اكبر من ماتستحقه خاصة اني اظنك قد قرات قليلا عن ضفدعة لافونتان ومحاولة تشبهها بالثور

    RépondreSupprimer
  15. @ 3amrouch
    @ werewolf
    vous appelez au respect de l'autre alors que vous vous n'avez jamais eu de respect pour l'autre (l'autre= la femme, l'autre= le non croyant, l'autre = le non musulman ...l'autre celui qui pense différemment que vous,.) d'ailleurs cette VALEUR de respect pour l'autre, depuis quand vous la connaissez? je sais que vos n'oserai pas y répondre ;
    @ 3alae
    ne vous fiez pas au apparences, tous ceux qui vous ont insulté et qui vous insulteront n'ont rien à se dire au miroir se sont des robots (et vous savez que le mot ROBOT est un mot tchèque qui signifie= corvée ).
    Bonne continuation, il y beaucoup qui ont besoin de vous lire.

    RépondreSupprimer
  16. @Mra Ghabia:
    نعرف اللي ماكش غبية بالحق لكن يظهرلي فيك غالطة فـيّ
    ;)

    RépondreSupprimer
  17. Salut,

    L'écrivain en question est
    Salah Guemriche, si je ne me trompe pas.
    Voir le lien ci-joint:
    http://www.intelinet.org/eboli/eboli01/eboli_0121.htm.

    RépondreSupprimer