jeudi 2 avril 2009

Conversation type avec un citoyen typique

Voici une conversation typique avec ce qu'on appelle un citoyen moyen. Sans vouloir généraliser, ce genre d'échange devient un automatisme, et je prépare la réponse avant même la question. Après huit ans de vie ici, j'ai déjà eu ce genre de conversation une centaine de fois.

- Tu n'es pas d'ici toi!
- Réponse attendue: non. Réponse donnée: oui et non.
- Tu es originaire d'où?
- Réponse attendue: Maghreb, Afrique du nord. Réponse donnée: Tunisie.
- Ah. Et tu es ici depuis combien de temps?
- Réponse attendue: depuis quelques mois. Réponse donnée: Depuis près de dix ans?
- Ah ouaih! et... tu aimes bien ici?
- Réponse attendue: c'est trop génial, c'est ici que je vis le mieux, avant, je mourais de faim chez moi. Réponse donnée: oui... ça va, on s'habitue avec le temps, et puis, Québec, après tant d'années, est dvenue ma ville. Et toi, tu aimes bien ici?.
- (Surpris de la question, comme si interroger l'autre était un droit irréversible). Euh... oui, oui, mais l'hiver je pars en Floride. Dis-moi (pour reprendre les commandes), est-ce que tu comptes rester ici?
- Réponse attendue: non, je rentre chez moi. Réponse donnée: je ne sais pas. Et toi, tu comptes rester ici?
- (Encore surpris, voire déstabilisé par la question). Euh... hahaha, je n'y ai pas pensé... (rires gênés). Hey (il monte le ton pour prendre le dessus), chez vous là, tu sais comment on dit divorcer? (rires).
- Réponse attendue: non, dis-moi comment. Réponse donnée: é machalait, é machal pu.
- (Rires gênés). Oui, oui, avec l'accent, hihihi... Dis-moi, t'as-tu lu ton coran?
- Réponse attendue: oui, et c'est de la merde. Réponse donnée: et toi, t'as lu ta bible?
- (Déstabilisé) Euh... oui, et j'ai lu le coran et... je trouve que c'est correct les deux... Non je te dis ça comme ça. Parce que je vois que tu ne bois pas.
- Je n'en ai pas envie. 
- Oui, oui, c'est correct... Hey, tu sais, j'ai rien contre les immigrants, mais ostie, y en a qui me font chier.
- Ok, et est-ce que j'en fais partie.
- Non, non t'es ben correct. J'ai rien contre les musulmans. Mais, ceux qui parlent pas français, essti qui m'énarvent... Pis, ils menacent not' identité francophone.
- Non, je trouve que la langue est un faux problème, parce que la majorité des immigrants parlent très bien français et le peu d'entre eux qui ne le parlent, sont en train d'apprendre dans les cours de francisation qu'offre le gouvernement.
- Avec notre argent.
- Bah, c'est le prix à payer pour protéger sa culture. Je pense que le vrai problème est que les jeunes d'ici se moquent des études et préfèrent avoir un petit boulot. Cela crée des pénuries dans les emplois spécialisés, on va chercher des immigrants qualifiés... Sais-tu que les deuxième et troisième cycles dans les universités sont à 60 % remplis d'immigrants alors que dans la société ceux-ci ne représentent que 10 % à peine? Imagine si, dans 20 ans, les choses continuent à ce rythme, l'élite sociale sera faite essentiellement d'immigrants. Donc, le danger ne vient pas de ces derniers, mais de l'intérieur, du décrochage scolaire, et du désintérêt pour les carrières et les ambitions.
(Le citoyen moyen est bleu.... et décide de ne plus me poser de questions).

PS: Quand je parle de citoyen moyen, je ne spécifie pas une classe sociale, basée sur des données économiques, mais je parle de moyen intellectuellement ce qui se trouve aussi bien chez le plombier que chez le professeur d'université, et le contraire aussi est vrai, sans vouloir généraliser.      

7 commentaires:

  1. Bravo Ala, je vais modifier mes réponses en m'inspirant des tiennes. Toujours les mêmes questions.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Alae

    Tu sembles être une personne franche et directe, pourquoi donc donner des réponses autres que souhaitées??

    ps: j'aimerais bien discuter Religion avec toi un jour :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai que certains Québécois de souche je n’aime pas le mot souche, mais faute de mieux je l'utilise, décrochent, alors que les jeunes émigrés s'efforcent de réussir sur le plan scolaire... sans vouloir généralisé.
    Les « tis » québécois de souche seraient-ils trop gâtés?

    RépondreSupprimer
  4. Oui, oui, sans généraliser, mais moi je le dis surtout pour provoquer, devant un comportement frileux face aux immigrants... ceci dit je n'idéalise pas ces derniers... ils sont comme tout le monde, y en a qui déconnent et d'autres qui veulent réussir.

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, Les jeunes Québécois démissionnent et se suicident plus que partout ailleurs. Le peuple du Québec a du mal à accepter le succès et le système de clique fait en sorte que l'on discrédite les locaux au profit des étrangers. Il n'y a qu'à voir à quel point nous sommes complexés de notre manque d'éducation, notre manque de culture et notre manque de confiance en nous-même. Il n'y a qu'à penser au joual et à son dénie par la néoaristocratie québécoise qui casse du sucre sur le dos de ses assistés sociaux, qui n'offre pas aux élèves en trouble d'apprentissage le support adéquat, pour finalement s'étonner des statistiques à propos du décrochage ... Si les jeunes Québécois se suicident autant, c'est qu'il sont profondément malheureux, qu'ils manquent dramatiquement de confiance en eux et en la vie et qu'ils sont complètement désorientés devant ceux qui ont de l'ambition. Bien sûr, je généralise trop. Il y a des Québécois qui ont confiance en eux, qui sont heureux, tolérants, instruits et altruistes. Mais à tous les Néoquébécois qui s'offusquent des questions du style de celles posée par ce Québécois moyen, je dirai que pour avoir personnellement vécu en sol étranger, j'ai trouvé aussi ces mêmes travers et j'ai aussi senti cette intolérance de la part des autochtones (Français) qui après six ans passés parmi eux, continuaient de m'appeler Canadien...

    Serge Lebau

    RépondreSupprimer
  6. @Serge
    on est toujours l'étranger de quelqu'un, effectivement c'est une logique universelle. Ici, c'est moins pire qu'ailleurs, mais ce n'est pas une raison pour se taire.

    RépondreSupprimer
  7. Une admiratrice!!15 avril 2009 à 17:55

    Et s'il t'avait demandé: Es-tu marié ou engagé? quelle aurait été ta réponse?

    Je te la pose juste par curiosité, j'ai aimé ta façon de répondre aux autres questions et je me demandais quelle réponse t'aurais donnée si c'était le cas :)
    Félicitations pour ton blog. J'adore!

    RépondreSupprimer