vendredi 29 août 2008

Le voile islamique

Allez, un peu de détente, c'est bientôt Sidi Romdhane, et ma religiosité est plus que jamais transcendantale. Je vous livre ma dernière réflexion ramadanesque. Aujourd'hui, la seule journée où il a fait un peu chaud, 23 degrés, j'ai vu une femme sortir de la voiture, habillée d'un jogging épais, bleu et jaune, avec une espèce de drap en dessous, je ne sais pas comment elle a fait pour le filer, et bien sûr la cerise sur le gâteau, un torchon sur la tête. Malheureusement, mon éducation m'empêche de prendre des photos sans l'aval des sujets, alors j'ai eu une petite réflexion, la voici:

Il n'est pas plus ridicule accoutrement que le voile islamique et ses déclinaisons, de la burka au burkini. Et si on me répond que c'est la volonté divine, je dirais que Dieu a très mauvais goût en matière de mode vestimentaire


22 commentaires:

  1. pour contourner l'ATI, surfez en toute liberté : http://dl.free.fr/m1dDoBCuI

    RépondreSupprimer
  2. malla éducation wmalla hiya,yezzi mettnoufik wetja3bine ,chnoua tetdakkhel fel mraaa chnoua telbess et tkolli education
    barra dezz dourraa si el motkhalleff !

    RépondreSupprimer
  3. c'est un article pour ma grand-mère, basé sur un vocabulaire au mieux vide de sens au pire tiré de la réthorique anti-terroriste US. Un article de vacances ?

    RépondreSupprimer
  4. j'ai bien aimé le pseudo Ane-onyme c'est tellement vrai , a ce qui concerne Dieu et son gout vestimentaire je t'enlève mon chapeaux :) pour les gens qui manquent de l'humour ,soigniez vous !!

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant. On rigole et tourne la page. Il fallait pas prendre ce texte comme une offense à Dieu... Ce dernier a du goût et a façonné Angélina Jolie à son image et ne l'a pas couverte... C'est fatma ou Khadija elle même (ou leur père, leur frère, leur oncle, leur fiancé ou un quidam quelconque) qui veut/veulent l'emmitoufler, l'empaqueter...

    RépondreSupprimer
  6. hahahaha...
    mabeldek ya alae :-))))
    mais juste un truc: dieu n'a rien à voir avec la mode et les goûts vestimentaires (déjà pcq apparemment tout les monde est nu là haut, donc il s'en fout :D )
    mais certains hommes, ceux qui ont imposé le voile, la burka et tt le tremblement qui va avec, ont un goût horrible. et c'est tout le monde qui a à subir leurs horreurs.

    RépondreSupprimer
  7. ya si ala,wakta twalli mech monfassem fel personnalité nta3ek et ta3ref chnoua ma3neha respect EN TOUS à la maniére des occidentaux respecteux,ekteb et ahki 3ala ton éducation mech 3ala ton pseudo éducation

    le même anonyme d'en haut qui a dénoncé ton hypocrisie lamentable elli la3eb feha fay9elha

    RépondreSupprimer
  8. Kel Humour ya torchon
    Tu parles du Hijab et tu dis torchon;

    Wellahi si ce n'était pas Ramadhan, je 'aurais insulté grave, et tu aurais compris comment redenigrer L'islam - un Vrai Mi***N

    Khayati et wild birsa: Rouhou Na..ou, deux zwaffras - heureusement que vous ete sen virtuel, sinon je vous aurai dechiré Ess**m mtakom

    RépondreSupprimer
  9. @ala:
    (le premier et le 3eme anonyme)
    (je ne suis pas celui qui t'as insulté ,voir commentaire avant moi)

    je ne discuterai pas du faite que tu sois croyant ou non,c'est ton affaire,ce que je t'ai reproché est juste le faite de juger les gens essentiellement,je t'ai un peu insulté et je m'en excuse dans la mesure je croyais que t'etait une continuité des illuminés weldbyrsa et khayati deux non musulmans qui ne font qu'insulter l'islam alors qu'eux même ils sont des insultes

    Revenons que ce soit un bikini non assorti ou un hijab mal mis ou autre,pour des gens éduquée on est sensé les laisser tranquille,chacun est LIBRE dans SA VIE,si tu veux que personne ne te juge commence par le faire toi même ;)

    Aller bon ramadhan si ala :) puisque cette fête te concerne ,et bonne continuation de blogging.

    RépondreSupprimer
  10. @ anonyme n° 4:
    déja je te félicite pour l'éducation que l'islam, que tu penses défendre, t'a inculqué... une belle démonstration de politesse, très représentative de ce que votre islam peut enseigner. et je dis bien "votre" pcq le vôtre est tt à fait différent du nôtre.
    notre islam à nous nous apprend la politesse, la tolérance, le respect, le bon gout. le vôtre vous enseigne l'agressivité, le mauvais gout, la malhonnêteté, les incivilités, et j'en passe ....
    si vous n'êtes mm pas capables d'apprécier un petite plaisanterie, vous n'avez rien à faire ici et vous n'aurez rien à partager avec nous. alors au diable cher anonyme, passez votre chemin et laissez nous vivre nos vies comme on aime et surtout dans le respect que tu sembles ignorer complètement.

    RépondreSupprimer
  11. ولد بيرصا
    رغم الي مانيش موافق الانونيم في اسلوبو لكن نذكرك بحاجة مهمة برشة يضهرلي ذاكرتك ضعيفة
    نسيت كيف كنت تطلق في لقب "هايشة" و"بقرة" ومصطك وهات من هاك اللاوي على الي اسمو مصطفى عند مصير؟
    نسيت قداش سبيت تيتوف واش قلت عليه؟
    الي بيتو من زجاج مايرميش لحجر
    وفاقد الشيء لا يعطيه عيش خويا

    علاء
    رغم حقارة ماكتبته فانه لا احد اتهمك في دينك ولا شكك في ذلك فلاداعي ارجوك لحلان جبهات اخرى
    فقط نقلك اختيار موفق في موضوعك هاك وليت كيف" الجماعة" تعرف من اين تؤكل الكتف وتعرف انهم المواضيع الي يخلقو التفاعل ويجيبو الناس

    والله يقول "قل ابلله وآياته ورسوله كنتم تستهزون لا تعتذروا قد وكفرتم بعد ايمانكم"
    "سنكتب ماقدموا واثارهم وكل شئ احصيناه فى امام مبين "
    اتق الله يااخي ولاتاخذنك العزة بالاثم
    اي رمضان مبروك وانشاء الله ربي يهدينا اجمعين

    RépondreSupprimer
  12. @weld byrsa :
    chnoua tahki 3al islem ente3ek elli meme el fardh ie sallet n'yi figure pas !!
    menghirr mankammel zayedd ma3a 3bedd kifek,hayya haddher ka3bett el biraa el romdhane !

    RépondreSupprimer
  13. @Anonyme
    Incorrection, impolitesse et grossièreté... Voilà ce que vos parents vons ont inculqué!
    Si vous n'êtes même pas capable d'apprécier une plaisanterie, vous aurez "empallé" Abou hayan et Aboul Ala et Cie... Que dire de certains comme vous qui ont mis en pièces Ibn al-Muqaffa'...
    Alors quand vous serez au pouvoir (A dieu ne plaise), vous passerez au fil de l'épé tous les Tunisiens? Honte à vous et aux vôtres.

    RépondreSupprimer
  14. de Anonyme le Bon - mais le Kbi7

    Ya Ala Takhrali Fih - je serai ce soir à partir de 22h fil Lac - fil corvette - Labes Polo TH Bleu
    et warrini ce que tu peux faire enti wel laiques, athée mtaak
    Yeddik...........

    RépondreSupprimer
  15. Ala, Khayati et les autres

    De l'anonyme el kbi7

    Je vous présente mes sincéres excuses pour les gros mots utilisés (ainsi que pour les autres lecteurs)

    Je me suis vraiment emporté - Ce n'est pas ce que mes parents ni ma religion m'ont inculpé

    encore mes excuses, Inchallah Romdan mabrouk et rabbi yahdi

    PS: ça n'empeche ya Ala que je serai à la corvette ce soir

    RépondreSupprimer
  16. @Anonyme
    Excuses acceptées et ramadhan karim pour tout le monde et bonne chance

    RépondreSupprimer
  17. "Malheureusement, mon éducation m'empêche de prendre des photos sans l'aval des sujets"
    Elle devrait aussi t'empêcher d'insulter tes amis croyant (et peut être un peu plus pratiquant) qui avaient beaucoup de respect envers ta personne et tes positions même si elles étaient différentes des leurs, elles permettaient d’avoir de bon débat dans un respect mutuel. Mais la on se rend compte de jour en jour que ce respect n’est plus réciproque et que cela vire vers un fanatisme anti religieux (en tous cas d’après ce que je lis). Tu ne dois surement être pas si différent de ces fanatiques religieux mais de l'autre bord.
    "Un torchon sur la tête" tu le vois peut être comme ça mais certain de tes ami(e)s le voient comme étant un accomplissement de leur foie. Et rien que pour eux j'aurais à ta place évité d'utiliser ce mot. Il est vrai qu'au nom de la liberté d'expression on a le droit de dire ce qu'ont veux mais de la bléser des gens gratuitement …
    « idhé t7ibb ta3mal 3arka bil 7a99 ta3tini el 3ounwène » ces mots ne reflètent en rien les mot d’introduction que tu as écris sur ton blog « Réfléchir, refléter, penser »

    Ramadan Karim à vous tous

    Un Âne-onyme

    RépondreSupprimer
  18. @Le dernier anonyme
    Je suppose qu'ils prennent leurs pieds en crachant sur l'Islam, mais quand c'est le contraire, on sort ses crocs
    laisse tomber
    c'est comme ça, on commence par dire des âneries ensuite on sort quelques balourdises.. puis des stupidités, et de stupidités en stupidités... on en arrive a « idhé t7ibb ta3mal 3arka bil 7a99 ta3tini el 3ounwène »
    Il est trop tard

    RépondreSupprimer
  19. G lu les 23 commentaires sans trouver de réponse à la question qui m'intrigue le + dans le message de 3alaa: comment la dame en question a-t-elle réussi à filer un drap en dessous de son jogging??? Si un "torchon" - je cite - a fait couler tant d'encre, q dire de tout 1 drap ???
    Pour les personnes qui décideront de m'insulter, merci de le faire en français parce q, malheureusement certains mots du parler tunisien (surtout les grossièretés) m'échappent. Bon Ramadan à tous et à toutes: (voilées, dévoilées ou non voilées).

    RépondreSupprimer
  20. Merci ya Alae?
    Je suis une femme, et contrairement à ce que vous disiez, quand je vois dans la rue ou ailleurs une femme ou surtout une jeune fille voilée ça me révolte et ça me fait souffrir énormément. Le voile restera toujours un instrument d'exclusion de la femme, d'affirmation de sa soumission, ainsi qu'une interdiction du corps de la femme, et delà du désir humain, puisque le corps d'une femme est considéré comme menaçant à l'égard de l'ordre social,un ordre masculin esclavagiste , malsain, malveillant, égoïste, inhumain, irresponsable..... c'est tout simplement dégoutant et répugnant..........
    J'aimerais que vous laissiez les commentaires absurdes et ridicules de ces ânes-onymes pour montrer qu'ils sont incapables de mener une discussion tout court sans s'emporter comme des animaux sauvages et surtout qu'ils n'assument pas ce qu'ils disent puisqu'ils interviennent sous l'anonymat.Encore une fois merci pour ce que vous écrivez, c'est très intéressant est rafraîchissant,..........

    RépondreSupprimer
  21. bravo anonyme
    si 3ala a3rif éch ta7ki wou yézzi blé mouyou3a 9alou torchon, méla to to5rij 3iryéna él mra, dabir féha éch tilbis é tn avi,tu le garde pr toi,pask en + méta3rach ta7ki

    RépondreSupprimer
  22. @bo7:
    puisque tu sais parler et discuter à propos des libertés alors on t'écoute ya BABA!
    Je t'assure que tu 'est pas capable d'avancer une seule idée sans la faire suivre de mots déplacés! Keep cool!

    RépondreSupprimer