mardi 23 décembre 2008

لعب القولف في الصحراء جريمة



بحكم بعدي على تونس, لست على علم بكل ما يجري من مشاريع و إنجازات. و كانت لي مفاجأة سيّئة حين قرأت مقالا ممتازا صدر في عدد مخصّص لتونس لمجلّة جيو و مفاده أنّه تمّ إنشاء ملاعب صولجان في توزر و هذا ما سبّب نقص فادح في المياه و أجبر معظم الفلّاحين على التّخلّي عن واحاتهم نظرا للكلفة الباهظة للسّقي. أتوجّه بالسّؤال إلى حرفاء هته الملاعب : لماذا هذا التبلّد الأخلاقي و هذه الضرورة الملحّة على تلبية رغبات فتّاكة, ويحكم فما تقومون به هوّ جريمة

Jouer au golf à Tozeur où dans n'importe quel autre endroit au désert est un crime contre l'écologie, mais surtout contre la population locale qui a déjà du mal à trouver de l'eau douce.

9 commentaires:

  1. Le secteur hôtelier est une des principales causes du stress hydrique que connaissent certaines régions de la Tunisie. (Que dire alors quand on est aux portes du désert ?!!)

    Pourquoi est-ce que notre gouvernement, qui s'entête encore à encourager le tourisme de masse et fait tout pour convaincre quelques vacanciers à "bronzer idiots", ne s'applique pas davantage pour développer les systèmes de recyclages des eaux usées afin de les utiliser, par la suite, pour l'irrigation des ces dits "terrains de golf en plein désert" !

    Mais le tourisme de masse, est-ce indispensable, inévitable pour un pays qui possède 8 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ? Et l'écotourisme et le tourisme culturel ?!

    Pourquoi pousser, par de pareilles mesures, les petits exploitants de la région dans la précarité avant d'abandonner définitivement leurs terres ?

    C'est en effet un CRIME contre les droits environnement et aussi un contre les droits de l'homme.

    RépondreSupprimer
  2. le terrain de golf de ras el ain de tozeur est irrigué à partir des eaux usées traitées provenant de la station d'épuration de la ville de tozeur,et je crois c'est une bonne valorisation de ces eaux.les eaux douces sont resevées à créer nos richesse , à produire nos besoins alimentaires et contribuer au bien-être des populations.pour vous convaincre,sachez que la production des dattes est passée de 30000 tonnes en 1980 à 150000tonnes en 2008 et je crois c'est un pas de géant si l'on considère les conditions hostiles naturelles.j'ajoute que les superficies plantées de palmiers dattiers ont été multipliées par 4en l'espace d'une génération,les dattes deglet nour sont le deuxieme produit agricole générateurde device.j'ajoute aussi que la propriété des parcelles de palmiers n'est plus la faveur de quelques familles féodales mais elle s'est démocratisé et un grand nombre des enfants du peuple au djérid ont leur verger de dattier.Enfin, dire que l'eau douce est donnée pour irriguer le terrain de golf et nos belles palmeraies sont privées d'eau est injuste envers les techniciens et les compétences tunisiennes.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Alaeddine,et merci pour ce post.

    RépondreSupprimer
  4. A laabed :

    Si tout ce que avancez est vrai, je n'en serai que ravi et soulagé !

    Mais au delà des statistiques et des chiffres, pensez-vous qu'il est sensé, raisonnable d'implanter un terrain de golf en plein désert ?!

    Du point de vue de l'éthique écologique/environnementale, est-ce la meilleure façon d'exploiter nos ressources hydriques, mêmes celles traitées ? La région ne peut-elle pas proposer d'autres produits touristiques écologiquement plus durables et culturellement plus originaux ?

    Moi je crois que c'est une aberration totale. Sans prétention aucune, l'agriculture se porte peut-être bien dans la région mais les grands choix en matière de développement touristique ont grand besoin d'être repensés.

    RépondreSupprimer
  5. J'y étais une fois, et je ne vous raconte pas l'état lamentable des terrains de golfs qui est dû au manque d'eau.
    Hedhi hya, layere7mou, lay5alliou erra7ma tahbet!!

    RépondreSupprimer
  6. je suis tout à fait d'accord avec vous; etant donné qu écologilement, les oasis sont un milieu trés vulnérable et fragile, la relation entre le tourisme et l'agriculture est une relation de compétiton et de concurence: ils se disputent la ressource, ils se disputent l'espace et nos oasis ne sont pas prêtes un tel duel.

    RépondreSupprimer
  7. @laaabed
    jinahachi tawa?! haw elklam es7i7 :-)

    RépondreSupprimer
  8. lawwej chkoun yefhmek!
    za3ma c'est un investissement dans le tourisme...
    chacun ses priorités!
    jme3a t7ab tal3ab el golf ou jme3a t7eb tekel el 5obz;
    ma ijiouch ezzouz m3a b3adhhom ken dans la série lost!

    RépondreSupprimer
  9. @laabed: je ne demande qu'à vous croire!
    j'éspére de tout coeur que ce que vous avancez est vrai;
    merci

    RépondreSupprimer