jeudi 2 septembre 2010

Les (t)rois (i)mages


http://www.lemonde.fr/

Je propose ici de faire une petite analyse (sémiotique, physionomique, etc. appelez-là comme vous voulez) de la photo ci-dessus.
Les trois hommes présentent chacun une expression différente. Le premier, celui qui occupe l'axe central de la photo et aussi l'avant plan de la scène, avance, à pas décidés, mais tête baissée. Sa posture indique qu'il guide les deux autres, mais son expression faciale laisse échapper autre chose. Il semble se dire désespérément ou résolument: « Voilà, je sais où tout cela va nous mener. » Mais il est conscient de la responsabilité qui pèse sur lui et joue le jeu avec beaucoup de détermination, mais sans trop de conviction. Celui qui est à sa droite (et quel hasard) regarde l'objectif et le fixe avec un léger sourire de victoire au coin de la bouche. Enfin, celui qui est à gauche de l'élément central et à droite de l'image jette un regard défaitiste et blasé, avec sa mine déconfite, comme quelqu'un qui vient d'être réveillé d'une longue sieste et qui se dit: « Mais qu'est-ce que je fais ici? Vivement que je rentre chez moi terminer ma sieste et fuir toute cette pression et cette comédie...

2 commentaires:

  1. Bravo pour cette lecture personnelle de l'image et le choix du titre du post! Rien à ajouter.

    RépondreSupprimer
  2. Oui je suis d'accord sur tout..à part le fait que selon moi Obama est encore plus triste et abattu..il a du bon dans le fond mais quand est le président des US la real politique reprend toujours le dessus..

    RépondreSupprimer