
Barack Hussein Obama est donné gagnant dans la plupart des États américains. Il sera le 44ème président américain, mais pas n'importe lequel. Un président moitié américain, moitié kenyan, oui, oui, c'est à peine croyable. Ce pays qui a su attirer la haine de tout le globe, le voilà qui devance tous les pays en élisant une personne d'origine éthnique différente de celle de la masse. Félicitations M. Obama, félicitations à tous ceux qui le soutiennent, à tous ceux qui s'identifient à lui, à tous ceux qui commencent à croire que tout est possible, que le rêve américain est finalement réalisable. Toutefois, pour nous autres non Américains qui regardons gentiment se faire et se défaire l'avenir du monde entier, que signifie cette présidence? Si Obama risque de faire de grands changements dans ce marasme économique américain, s'il risque de socialiser le pays, que peut-il faire après la barbarie du cabinet de Bush? Peut-il fermer la plaie ouverte en Irak et en Afghanistan? Peut-il bousculer la politique du Proche-Orient et donner de l'espoir à un peuple palestinien opprimé? Peut-il lever l'ombargo sur les Cubains sans placer les pions déjà postés en Floride? Peut-il réellement discuter avec l'Iran sans chantage ni mépris? Peut-il réévaluer les politiques désastreuses des État-Unis en Afrique et en Amérique latine? Peut-il, peut-il... mais il faut être superman, il faut rester au pouvoir au moins 20 ans pour effacer le passé indélébile... il est de bonne foi certes, mais est-il seul à décider? Loin de tout pessimisme, je laisse le temps juger.
il a le même discours que Omar Ibn el Khattab; t'as pas remarqué?
RépondreSupprimeril a gagné;
nchalla 3atbet khir kima t9oul mammati:)
bravo Amigo pour cette présentation
RépondreSupprimerObama est le miracle des derniers siècles!
La première puissance mondiale aux mains d'un homme, intelligent, ouvert et droit!
Il saura!
Résoudre les problèmes américains, s'en sortir à moyen terme de deux affreuses guerres larvées, puis faire face au monde: Un nouveau Président russe qui veut la place de l'URSS, d'un Natanyahou qui veut que jamais veut un eretz Israël, une Chine gourmande et tant d'autres foyers incendiares!
Mais il peut!
Il peut au moins, peser de tout son poids pour régler la plus grande INJUSTICE DU SIÈCLE : l'hégémonie d'Israel!
Deux Etats, vrais et viables , voisins respectueux car enfin reconnus et respectés!
Obama ne pourra toutefois résoudre les misères du monde!
Sa présence est déjà un cadeau et surtout un vent d'espoir et d'espoirs!
Go Obama Go!
@el greco
RépondreSupprimermerci pour la visite, toutefois, je ne dirais pas que Obama peut, mais il veut, oui certainement, reste le pouvoir après...