jeudi 27 novembre 2008

Mon intervention à VOX TV

Je mets le lien de l'émission à laquelle j'ai participé et qui consacrait son sujet à la communauté arabe de Québec. J'émets toutefois quelques réserves à propos du déroulement. Avant de partir, j'avais l'intention de parler des problèmes qui touchent les Arabes de Québec, en l'occurrence, les préjugés et la façon de ne voir dans l'Autre que l'être religieux et donc forcément celui qui diffère par ses pratiques religieuses. Je voulais aussi préciser que c'est en partie à cause de ce cloisonnement que certains employeurs craignent de voir leurs employés prier 5 fois par jour, et préfèrent donc mettre certains CV à la poubelle (la réalité commence à changer un peu et c'est tant mieux). Je voulais insister sur les chiffres de Statistiques Canada qui montrent que les Arabes sont deux fois plus diplômés que la moyenne canadienne, mais deux fois plus touchés par le chômage, je voulais... mais je n'ai rien pu dire de tout cela. J'ai passé plus de temps au maquillage (c'est obligatoire pour l'exposition à la caméra) qu'à parler en direct. L'animatrice est sympathique certes, mais elle me prenait pour un jeune cool, alors elle m'a posé des questions de jeunes cools, auxquelles je ne pouvais que répondre d'une façon jeune et cool. Dommage! C'est pour cette raison que je préfère la radio. Le lien est ici, j'interviens en dernier.

1 commentaire: