vendredi 26 décembre 2014

Couscous à la Barbade


Je suis en train de chercher un sentier pour accéder à la plage à travers une forêt dense et un terrain escarpé quand je tombe sur un jeune du village tenant fermement sa planche de surf et un adulte qui porte dans ses bras une petite fille. Ils me demandent si je cherche la plage et m'invitent à les suivre. En descendant la montagne, le jeune me pose des questions sur mon pays d'origine et tout le reste. Beaucoup moins orgueilleux que les adultes qui n'osent pas me demander où se trouve la Tunisie, le jeune homme s'exclame : « Wher'z dat? »... « A ' u serious? »... « You're African ? »
Il m'avoue que c'est bien la première fois qu'il rencontre un Africain. Le père de la fille a de la famille au Canada et a entendu parler du Maroc, car l'un de ses proches travaille comme chauffeur de taxi à Montréal.
On arrive à la plage, déserte et majestueuse, avec quelques vagues mais des courants intenses. On s'installe sous un cocotier penché et la discussion se poursuit sur mon pays d'origine qui semble intriguer le jeune surfeur. Je suis en train de lui parler de couscous, le plat national, quand soudain un gros pick-up aux vitres teintées surgit de nulle part. Quatre individus aux lunettes noires, probablement des touristes, portant des combinaisons hi-tech de surf, en sortent et, sans même nous prêter attention, commencent à scruter les vagues. Au bout de quelques minutes d'observations, ils remontent et font demi-tour pour aller probablement chercher un autre spot avec des vagues plus hautes. Après un moment de silence, nous reprenons paisiblement la discussion sur le couscous et le surf.       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire