dimanche 15 janvier 2017

Je suis un bar-bar, un poisson ethnique

Je ne l'avais jamais lu auparavant. Je l'avais juste vu comme chroniqueur dans l'émission Kiosque sur TV5 et il m'était insipide, sans talent. Il marmonnait des phrases sans fond, creuses comme le fond de sa pensée. Je viens de tomber sur son article aussi insipide que son parallèle saugrenu entre les poissons exotiques, «insipides» et les gens venus d'ailleurs lesquels représentent une menace à cause de leur diversité.
Et bien, par syllogisme, je suis un poisson venu d'ailleurs, insipide et qui menace les poissons locaux, pleins de goût, à l'instar de ce Christian Rioux. 
Selon cette même logique, l'adjectif «ethnique» - dont ce poisson local vif et abondant affuble les humoristes et tous les figurants qui ne sont là que pour remplir un quota imposé - devient synonyme de l'Autre, le Différent, le Menaçant, le Sans-goût. Donc, d'un côté, il y aurait Le Poisson, le Modèle et, de l'autre, le poisson ethnique, une pâle copie de l'originel, un bar-bar commun, tacheté, noir, venu de Méditerranée contre le bar rayé qui a été réintroduit artificiellement dans le fleuve St-Laurent pour la pêche récréative. 
Je me permets de m'amuser de ce parallèle et de le pousser à son paroxysme:
M. Poisson Local, plein de goût! Tu es un poisson de rivière, tu ne connais pas les profondeurs des océans et leur agitation
Tu es un poisson local de surface et tu cales au moindre soubresaut marin
Tu es un poisson d'avril, tu ne peux pas tenir douze mois par année
Tu es un poisson d'eau froide et le réchauffement climatique te fait suer de peur
Reste dans ton petit bassin car tu risques de te noyer, espèce protégée!
À moins de faire baisser la température des océans, les poissons prédateurs venus d'ailleurs ne sont pas près de disparaître, alors tiens-toi à carreau, mon petit poisson local plein de goût!