jeudi 26 mars 2015

Instant magique III

Tunis, 5 heures du matin. Un taxi se dirige vers l'aéroport pour mettre fin à un mois de vacances, de hauts et de bas, d'émerveillement et d'énervement, d'espoir et de désillusion. Le jeune conducteur est singulièrement taciturne. Ô toi qui voyage seul! La voix de Najet Essaghira emplit l'habitacle et suspend le temps. Soudain, tout se met à défiler au ralenti, la fraîcheur typique de l'aube, les rues désertes, les magasins et restaurants encore fermés, le ciel d'un noir qui tire vers le bleu, le calme fragile et l'esprit émerveillé par cet instant magique...  

samedi 21 mars 2015

Instant magique II


Messini, village de la région de Kalamata. Tard le soir. Tentative de retour à l'hôtel en pleine campagne péloponnésienne à travers les rues sinueuses et mal indiquées. Se retrouver au bout d'une dizaine de minutes de trajet dans une impasse. Tout est noir autour et la rue s'arrête pour laisser place à un marécage. Manoeuvre de demi-tour à la lisière des roseaux et surprise. Là, au milieu du chemin, le regard soutenu d'un petit hibou. Deux ou trois minutes passent, peut-être plus et le hibou ne bouge pas. Ébloui par la lumière de la voiture, il fige, mais on aime à croire que ce regard perçant est communicatif, on aime à lui trouver un sens, car il est magique. Éteindre les lumières, le laisser s'envoler et reprendre le chemin du retour.      

jeudi 12 mars 2015

Instant magique I

Athènes, été 2012, en pleins jeux olympiques. La terrasse d'un bar. Écrans géants aux quatre coins. On y diffuse la finale des 100 mètres. Le commentateur grec crie et la foule, amassée devant le bar, arrête de respirer pendant quelques secondes, le temps qu'Usain Bolt terrasse ses adversaires et franchit la ligne d'arrivée. Jubilation! Un sentiment de fierté flotte dans l'air chez les descendants des créateurs des jeux olympiques. Instant magique.